VAD: Vivre à domicile

Situé à Limal, dans le Brabant wallon, le VAD-BW PartenaMut est un centre de coordination de soins et de services à domicile accompagnant toute personne en perte d’autonomie due: à l’âge, au handicap (temporaire ou définitif), à la maladie, à un événement familial (naissance, décès …), à une hospitalisation, à une convalescence, …

Mission:

Leur objectif est d’évaluer et de mettre en place les soins et services à domicile dont vous auriez besoin pour vous aider au quotidien. Ils travaillent en étroite collaboration avec les intervenants professionnels (médecins traitants, infirmiers, kinésithérapeutes, services d’aides familiales… ) afin de pouvoir vous assurer une prise en charge répondant au mieux à votre demande et/ou à celle de l’entourage.

Fonctionnement:

Une première rencontre a lieu au sein du lieu de vie (hôpital, maison de repos, domicile) avec le bénéficiaire et les aidants proches.
Ensuite, il y a l’établissement du plan d’intervention: le libre choix du prestataire de soins et la liberté de décision quant à la mise en place des solutions proposées sont bien évidemment garantis.

Soins proposés:

Divers soins sont proposés et effectués par différents professionnels:
Infirmier: soins d’hygiène, toilettes, pansements, injections,..
Kinésithérapeute: rééducations motrice et ciné respiratoires,
Pédicure: soins des pieds et des ongles de pieds,
Logopède: rééducation au langage, trouble de la déglutition,…
Diététicienne: trouble de l’alimentation, déshydratation, dénutrition,…

Services:

  • Aide-ménagère: entretien du logement,
  • Garde à domicile: présence, accompagnement,

  • Transport: Déplacements vers les rendez-vous médicaux,
  • Livraison de repas à domicile: recevoir les repas déjà préparé chez soir,
  • Coiffeur: soins des cheveux,
  • Aide familiale: aides à la vie quotidienne (préparation des repas, courses, aide administrative,… et tous les autres services proposés ci-dessus).

Les services suivants sont également accessibles: service social, ergo-thérapeute, matériel, brico-dépannage, jardinage et télé-assistance.

Subsides:

L’organisme est reconnu et agréé par la Région Wallonne. Ce qui garantit entre autre le respect des tarifs INAMI et/ou des prestations des aides ménagères et familiales.