Tournée minérale : Pas une goutte d’alcool durant 1 mois !

Peut-être, faisiez-vous aussi partie des milliers de Belges qui ont participé à la tournée minérale en ce mois de février 2018 !

Par habitude, nous consommons de plus en plus d’alcool. Il y a toujours bien une occasion, que ce soit un verre par-ci par-là, pour participer à la vie sociale.

La « Tournée minérale » est une campagne de sensibilisation qui vise avant tout à faire prendre conscience de sa consommation et de la banalisation qui est souvent faite de cette situation. Pour rappel, la tournée minérale est une initiative de la Fondation contre le Cancer. Cette action vous invite à faire abstinence d’alcool durant un mois.

Faire « Tournée minérale » permet d’adapter sa consommation.

Selon une enquête de l’Université de Gand, la majorité des participants, lors de la 1ère édition, aurait diminué leur consommation d’alcool dans les 6 mois qui suivent la tournée. Ils sont ainsi passés d’une consommation de 10 verres/semaine avant l’action, à 8 verres/semaine après.

Les occasions sociales comme les repas de famille, fêtes et réceptions ont certainement été les moments les plus difficiles, mais l’effort en valait finalement la peine : la plupart des participants ont déclaré avoir éprouvé un sentiment de mieux-être durant ce mois sans alcool. Certains ont surmonté cette période en découvrant de nouvelles alternatives telles que les mocktails (cocktails sans alcool), jus de fruits, jus de légumes, thé,…

Les raisons et bienfaits de participer à la « Tournée minérale » sont nombreux :

  • Plus d’énergie !
  • Une meilleure qualité de sommeil !
  • Une bonne nouvelle pour votre portefeuille !
  • Une plus belle peau !
  • De l’abstinence à une consommation modérée d’alcool …

Si vos vieilles habitudes reprennent le dessus suite à cette « Tournée minérale », pas de panique ! Il faut tout simplement que vous alliez vers une consommation plus modérée… En effet, limitez-vous à un verre de vin rouge bio par jour. Cela aurait des effets bénéfiques sur votre santé ! Le vin rouge contribue à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Cependant, n’oubliez pas d’hydrater votre corps…Pour rappel, il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour.