Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Les bienfaits du sport chez les seniors

D’après une étude, 80% des seniors sont convaincus que la pratique dune activité physique ou sportive régulière, leur permettrait d’être en meilleure santé. C’est, en effet, vivement recommandépar lOMS : « les personnes âgées de plus de 50 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes dactivité dendurance dintensité modérée ». Celle-ci permettrait de diminuer le risque de chutes, prévenir les maladies cardiaques, contribuer à la baisse de cholestérol, entretenir les muscles, créer du lien social,…

Le fait de réaliser un effort entraine une consommation d’énergie supérieure à la normale faisant ainsi travailler nos muscles, et donc par conséquent notre système cardiaque et pulmonaire.

Tenir compte de sa condition physique avant de se lancer

Avant de se lancer dans une nouvelle activité physique et sportive, il est important de tenir compte de ses capacités. Il est donc conseillé de consulter son médecin traitant afin de vérifier que cette activité est adaptée à son état de santé. Ensuite, prendre quelques précautions: reprendre progressivement, choisir un groupe ayant les mêmes capacités que soi, éviter les compétitions et les efforts violents, avoir le bon équipement, boire régulièrement, etc.

Mais alors, quels sports pour les seniors ?

Une fois toutes ces précautions prises, il n’est pas toujours évident de savoir quel sport est recommandé ou non pour les seniors. Voici une sélection de sports à privilégier.

1) La marche nordique: au coeur de la nature  

D’après une étude, marcher 15 minutes par jour suffirait à prolonger la vie de 3 ans. La marche nordique est née dans les pays scandinaves. En pratiquant ce sport complet, tout le corps est mis à contribution. Cet exercice occasionne moins d’impacts et de chocs que la course à pied et la dépense énergétique est nettement supérieure.

2) Le Yoga: la Zen Attitude  

Cette discipline ancestrale qui a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit est accessible à tous, y compris les seniors. Le yoga repose sur des enchaînements posturaux doux, des techniques de respiration, de la relaxation et de la méditation. Certaines positions soulagent les douleurs, celles du dos en particulier et améliorent la souplesse des membres et des articulations.

3) La zumba Gold: danser en samusant

 La zumba Gold est un mélange de danse latine et de fitness. Elle s’adresse à un public de plus de 65 ans qui souhaite garder la forme tout en s’amusant ! La zumba Gold permet de développer son équilibre, sa coordination et a aussi un impact positif sur le bon fonctionnement du cœur.